TRANSPORT DES ENFANTS

Transporter un enfant en voiture

Un enfant de moins de dix ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie. Le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants.

Conseils avec les enfants

En voiture, en particulier pour les longs trajets, un enfant peut se montrer impatient et réclamer de l’attention. Comment vous assurer qu’il respecte les règles, en gardant sa ceinture attachée par exemple, ou comment l’occuper afin qu’il ne vous déconcentre pas lors de votre conduite ? Et si votre enfant doit marcher pour se rendre à l’école, comment le rendre visible pour s’assurer de sa sécurité ?

 

La réglementation : un système de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans

  • Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne ;
  • Si vous transportez un enfant, vous devez vous assurer que tout enfant de moins de dix ans est installé grâce à un dispositif de retenue adapté à sa morphologie ;
  • Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de tous les véhicules, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Le non-respect de ces réglementations peut être sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe.

Quel siège auto choisir pour bien attacher mon enfant ?

 

Tous les sièges auto (et lits nacelle) doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications :

  • selon la norme, le poids (R44) ou la taille (R129), indique le dispositif approprié ;
  • la lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

La norme R44 distingue cinq groupes correspondant au poids de l’enfant. Elle est progressivement remplacée par la norme R129 qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids ou de taille. 

 

 

le système isofix c'est quoi ?

 

Isofix est un système permettant d’attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d’utiliser la ceinture de sécurité. Il est constitué de deux crochets installés à la base du siège, qui s’arriment à des anneaux solidaires du châssis de la voiture, et d’un système antirotation qui empêche le siège de pivoter autour de l’axe formé par ces crochets, en cas de choc frontal.

Attache Isofix du siège et point d’ancrage de la voiture.

Attache Isofix du siège et point d’ancrage de la voiture.

Le système antirotation est généralement constitué d’une jambe de force qui s’appuie sur le plancher, ou d’une sangle antirotation supérieure appelée aussi « top-tether ». Elle s’accroche au dos de la banquette où le siège est installé, ou au plancher du coffre.

Siège-coque sur base Isofix à jambe de force

Siège-coque sur base Isofix à jambe de force.

Le système Isofix limite les risques d’installer le siège de manière incorrecte, contrairement au système utilisant la ceinture de sécurité. De plus, Isofix simplifie l’installation du siège, même si l’arrimage de la top-tether ou la mise en place de la jambe de force constituent une étape supplémentaire. Enfin, les sièges Isofix sont plus stables sur la banquette que ceux qui sont ceinturés, car ils sont attachés de manière rigide. Ainsi, ils ne s’inclinent pas dans les virages, et ne glissent pas sur la banquette. Mais tous les sièges Isofix ne sont pas compatibles avec toutes les voitures.

Siège Isofix muni d’une sangle antirotation attachée au plancher du coffre

Siège Isofix muni d’une sangle antirotation attachée au plancher du coffre.

 

 

Les sécurités enfants

 

P5-1507 Door switch electric child lockDes commandes sur la porte du conducteur peuvent permettre de condamner l'ouverture des portes arrières.

 

 

 

 

 

autre dispositif :

Fig. 24 Dans la porte gaucho arriére: sécurité enfants A désactivée, B activéec 'est la clé de contact qui permet d'activer mécaniquement la sécurité enfant.

Une fois activée, la porte ne s'ouvre plus de l'intérieur, amis s'ouvre de l'extérieur.

     IMPORTANT 

Toujours le plus petit au milieu pour dégager la visibilité vers l'arrière

AIDES A LA CONDUITE

les systèmes d'aide à la conduite sont nombreux 

Une aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à l'accident.

Tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite. On utilise aussi parfois ce terme pour les systèmes adaptés à la conduite ferroviaire.

Dans l'automobile, si l'on s'en tient à la définition, voilà deux exemples simples :

  • direction assistée
  • changement de rapport automatique

Néanmoins, il est d'usage de considérer plutôt comme aides à la conduite les systèmes :

  • ABS anti-blocage des roues
  • ESP contrôle de trajectoire
  • Régulateur de vitesse
  • Aide à la navigation par GPS
  • Avertisseur de déviation de trajectoire
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL)
  • Allumage automatique des feux de croisement
  • Détecteur de pluie (activation automatique des essuies-glaces)
  • Radar de recul (détection de distance arrière) parfois associé à une détection des obstacles à l'avant.

Si ces systèmes apportent une efficacité à la conduite normale, ils peuvent aussi être source de risques et contraires à la sécurité si :

  • leur interface est mal conçue et sollicite trop l'attention du conducteur
  • leur fiabilité n'est pas suffisante
  • si leur usage est détourné par le conducteur tenté d'augmenter sa prise de risques au volant (homéostasie du risque).

à noter :

ce thème est aborbé aussi dans la famille mécanique

consulter la page cliquer ici